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TUTEUR EN DISTANCIEL

  • 21 septembre 2021 après-midi

  • 28 septembre 2021 après-midi

  • 13 octobre 2021 matinée

  • 20 octobre 2021 matinée

Accessibilité : Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations.

Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée.

La formation Tuteur permet d’intégrer un dispositif de formation où l’accompagnement individuel devient un levier de réussite. Cette formation apporte le savoir–faire et les outils nécessaires à l’accompagnement des stagiaires.

PRÉ-REQUIS


• Être licencié à la FFEPGV
• Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niv 1)
• Être titulaire de la formation « Culture fédérale »
• Être à jour de sa carte professionnelle d’Éducateur Sportif (fournir une impression datée du site EAPS)
• Justifier d’une expérience d’animation d’au moins 2 ans auprès des différents publics.




OBJECTIFS


• Accompagner un stagiaire en formation durant la période d’alternance en structure professionnelle
• Savoir se positionner en tant que tuteur
• Analyser ses compétences pour savoir les partager
• Conduire les entretiens pour faciliter les apprentissage




TARIFS





DATES


21 septembre 2021 après-midi 28 septembre 2021 après-midi 13 octobre 2021 matinée 20 octobre 2021 matinée




CONTENUS


• Les fondamentaux du tutorat : la définition des objectifs de l’accompagnement, le rôle des différents acteurs (les différents tuteurs, l’équipe pédagogique…)
• Les attendus de la formation en alternance et les modalités d’évalutation (processus de formation 100 % présentiel ou mixte - les modalités d’évaluation des stagiaires...)
• La posture du tuteur (la mission du tuteur, son rôle auprès des apprenants, dans sa structure professionnelle et auprès de l’organisme de formation)
• L’appropriation du déroulé de la formation et des compétences attendues chez l’animateur (réferentiel de compétences et de certification)
• Les méthodes et outils nécessaires au suivi de stagiaires en formation professionnelle pour assurer le lien avec le centre de formation (grilles d’observation et d’évaluation, guide d’accompagnement)
• L’entretien pédagogique (entretien d’accueil, entretien de recadrage, entretien bilan)
• Le feedback
• Pratiquer et faire pratiquer une démarche réflexive (les composantes de l’analyse de pratiques, décrire / problématiser / analyser / théoriser l’action / réinvestir dans l’action)
• Accompagner le projet de stage (accompagner le stagiaire dans sa progression).