[PORTRAIT]


Sandra 44 ans , maman de deux garçons.


Présidente et animatrice comme bénévole dans une association de danse depuis 22ans, je suis devenue éducatrice spécialisée en 2007, pour travailler principalement dans le secteur de la protection de l’enfance.


Suite à un burn-out en 2019, j’ai ressenti le besoin de me recentrer sur mes priorités de vie, personnelles et professionnelles. J’ai alors décidé de réaliser un bilan de compétences qui m’a permis de faire un point sur ma situation, et mon profil.


Définie comme quelqu’un de nature, dynamique et optimiste, le bilan me caractérisait comme une personne animée par tout ce qui la passionne : la danse, le partage, les relations humaines, l’accompagnement, l’aide à la personne… ce qui me conforta dans l’idée d’envisager une éventuelle reconversion professionnelle, tournée vers les autres,

J’ai compris que j’avais besoin de renouer avec ce qui me faisait vibrer même si certains appellent ça « la crise de la quarantaine », moi j’ai pris ce signe comme une chance, une renaissance à soi.


J’ai d’abord pris la décision de quitter mon métier de travailleur social pour me concentrer sur mon cheminement de croissance personnel. A ce moment je n’avais encore aucune idée du parcours que j’allais poursuivre, mais ce qui me semblait fondamentale c’était de pouvoir relier ma future activité professionnelle à mes passions et pourquoi pas, aider et accompagner des personnes qui un jour auraient comme moi, besoin de soutien dans une période de leur vie.


Mes passions, mon expérience, et mes qualités humaines devaient devenir l’objectif de mon projet professionnel : accompagner et aider les autres, par le biais du sport, la danse et le bien-être.


N’ayant aucun diplôme certifiant dans le domaine de la danse (malgré des années de pratique) j’ai pris la décision de passer mon CQP ALS AGEE avec la fédération EPGV, afin de me sentir plus crédible et plus qualifiée pour continuer à pratiquer ma passion en tant que professionnel dans le domaine du sport. J’ai aussi passé la formation Basic Tendance et Fit’Stick auprès de l’EPGV.

Entre temps j’ai suivi des formations pour pratiquer des massages à domicile ou en entreprise :

- le massage Amma Assis, dans le but d’apporter du bien-être aux personnes souffrant de douleurs physiques et/ou psychologiques dues à leurs conditions de travail.

- des massages énergétiques comme le Shinzu pour le visage et le M5C, massage des 5 continents pour le corps.


Mon idée d’accompagner d’avantage les femmes s’est peu à peu affinée. Je me suis alors perfectionnée dans le domaine de la danse en passant mon certificat Elgo Dance et Power. Aujourd’hui je suis « Meneuse » de ce concept unique en France, qui combine Fitness et Danse sensuelle. J’accompagne donc les femmes à trouver ou à retrouver confiance en elle et à développer leur féminité par le biais de la danse et du fitness, en talons ou en baskets. Mon objectif serait de pouvoir proposer cette discipline auprès de femmes souffrant d’une maladie impactant leur féminité et leur confiance en elle (cancer du sein,…). Et pourquoi pas, envisager de passer la formation APA avec l’EPGV.


A ce jour, mon projet professionnel ou devrais-je l’appeler « pro-passionnel » avance lentement mais est loin d’être abouti, j’ai encore beaucoup d’idées et de rêves à accomplir dans cette direction.

Toutefois, grâce au CQP, j’exerce aujourd’hui en tant que coach sportif dans une salle de sport à Aumale 76, ou je donne des cours de Renforcement musculaires, cardio, gym douce, danse, Fit’Sticks… et je viens de passer le certificat de ZUMBA.

Je donne des cours de danse à la maison pour tous d’Abbeville 80.

Je réalise aussi des ouvertures de bal pour des mariages et organise toujours des Galas de Danse au théâtre d’Abbeville pour mon Association de Danse.


Mon parcours professionnel est encore long et j’espère avoir la chance de pouvoir développer mon activité vers une approche plus holistiques et pourquoi pas plus thérapeutiques.

Pour cela je souhaiterais aussi me former aux médecines alternatives, comme dernièrement ou j’ai pu recevoir des bases en magnétisme.

205 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout