Et oui, qui dit février, dit "chandeleur" !
D'ailleurs, savez-vous d'où vient cette tradition ? Pourquoi mange-t'on des crêpes chaque 2 février de chaque année depuis des siècles ?
"Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié (malade) pour l'année" (source)
Les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d'or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d'or était enroulée dans la crêpe avant d'être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l'armoire jusqu'à l'année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l'an passé pour donner la pièce d'or au premier pauvre venu.
Bla-bla-bla... maintenant vous savez tout ;)
Qui dit crêpes, dit "healthy" ! et oui, à l'EPGV, on pense sport-santé avant tout, même quand il s'agit de se faire plaisir.
LA recette qu'on adore, c'est celle de Thibault Geoffray :
Crêpes au chocolat healthy
Ingrédients pour 2 personnes :
60g de farine de sarrasin
60g de farine de châtaigne
3 oeufs
30g de whey protéine vanille
2 c. à s. de miel
1 c. à c. d'huile d'olive
1 pincée de sel
40cl de lait d'amande
huile de coco
Le pas-à-pas :
Mélanger les ingrédients de la pâte (sauf l'huile de coco) dans un saladier, en ajoutant progressivement le lait d'amande.
Aérer la pâte en versant environ 50ml d'eau ou d'eau gazeuse.
Laisser reposer au moins 20 minutes au frigo
Verser une grosse louche de pâte dans une poêle chaude et bien huilée à l'huile de coco. Retourner après 1.5 à 2 minutes quand la crête est suffisamment solide. Faire cuire 30 secondes de l'autre côté.
Rajouter des toppings si vous le souhaitez : chocolat noir, amandes effilées, kiwi...
Exemple avec le chocolat : faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes sur puissance maximale quelques secondes avec un peu d'eau, mélanger, verser sur les crêpes et saupoudrer d'amandes filées.
N'hésitez-pas à nous tagger et nous envoyer vos crêpes sur la page Facebook
Comments