Rechercher
  • Marianne Vandenberghe

Bien accueillir cette fin d’année avec la sophrologie

Que ce soit en accompagnement individuel ou en atelier collectif, la sophrologie vous offre les outils pour traverser les inconforts du quotidien (anxiété, stress des examens, sommeil perturbé, changement de saison...) et les grands évènements de la vie (grossesse, naissance, deuil, addiction, …).


Créée en 1960, par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire de la méditation tibétaine, du zen japonais, du yoga et de nombreux courants thérapeutiques comme l’hypnose. Son outil de travail principal est la respiration.


La sophrologie fait désormais partie intégrante du milieu de la santé et intègre le milieu hospitalier, où elle vient compléter efficacement l’approche thérapeutique classique notamment pour les maladies chroniques. Elle est ainsi citée dans les deux derniers plans gouvernementaux de lutte contre le Cancer comme soin de support. Nous la retrouvons également dans le milieu du sport où elle accompagne les athlètes de haut niveau et dans le monde de l’entreprise dans le cadre de l’application de la charte « Qualité de vie au travail ».


Cette pratique de médecine douce n’est pas une méthode de relaxation même si son but est de vous faire retrouver calme et sérénité. Il s’agit d’avantage d’un accompagnement du pratiquant vers une meilleure connaissance de lui-même, des autres et du monde.

Tout en travaillant à renforcer l’harmonie entre le corps et l’esprit, la sophrologie permet la mobilisation des capacités d’adaptation et d’action. Ainsi avec le changement de saison actuel, la baisse des températures et de la luminosité mettent nos organisme à l’épreuve. Nous nous sentons fatigués, l’énergie décroie et nous avons tendance à un rempli sur nous-même.


Je vous propose ici quelques astuces qui vous aideront au quotidien à mieux appréhender cette fin d’année :

  • Tout d’abord, apprenez à respirer efficacement. Il est important de renforcer l’amplitude respiratoire de nos poumons. Prenez le temps plusieurs fois par jour de vous accorder 3 grandes respirations pleines et entières. Les yeux ouverts ou fermés, restez à l’écoute de vos ressentis. Bien respirer permet d’entretenir son système immunitaire.


  • N’hésitez pas à sortir vous oxygéner. Et lors de vos sorties soyez attentif à l’instant présent. Pour cela observez votre environnement à l’aide de vos 5 sens : les couleurs (l’automne s’y prête avantagement), les odeurs, les formes, la chaleur d’un rayon de soleil sur votre visage, les sons. Permettez ainsi à votre esprit de s’apaiser.


  • En cas de météo intérieure mitigée, n’hésitez pas à vous replonger dans vos souvenirs de vacances en visualisant un lieu qui vous apaise, vous ressource. Prenez du recul et allez vous ressourcer à la mer, à la plage, à la montage…


D’une manière générale, autorisez vous à ralentir et restez attentifs à vos sensations de fatigue.



Contact : contact@mvdbsophro.fr

Facebook : MvdbSophro

Site internet : mvdbsophro.fr

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout